Fauvisme : L’Explosion Chromatique du 20e Siècle

La danse 2 par Henri Matisse
La danse 2 par Henri Matisse
Matisse

Au début du 20e siècle, alors que le monde est en pleine mutation, en France, un groupe d’artistes décide de défier les conventions esthétiques établies. Ils introduisent une nouvelle manière de voir et de représenter le monde autour d’eux. Ils seront rapidement appelés des “fauves” créant ainsi le fauvisme.

Ce mouvement, avec son explosion de couleurs vives et sa liberté d’expression, devient un phare dans l’histoire de l’art moderne, marquant une rupture avec le passé et une exploration audacieuse de nouvelles frontières artistiques.

Bien que centré sur la couleur, il n’est pas seulement une question de palette. C’est une philosophie, une manière de vivre l’art. Les artistes fauves, avec Henri Matisse à leur tête, cherchent à capturer l’essence émotionnelle de leurs sujets, souvent en s’éloignant de la représentation réaliste. Leur audace bouleversera le monde artistique de l’époque, provoquant à la fois admiration et controverse.

Dans cette exploration du fauvisme, nous plongerons dans les origines du mouvement, ses principes fondateurs, les artistes qui l’ont façonné et l’influence durable qu’il a laissé sur l’art du XXe siècle et au-delà.

L’histoire du fauvisme est étroitement liée à l’évolution de l’art moderne au début du XXe siècle. À cette époque, l’art est en constante évolution et le fauvisme apparait comme une réponse innovante aux conventions artistiques traditionnelles.

Cette appellation de « fauvisme » remonte au Salon d’Automne de 1905 à Paris. Lors de cette exposition, un groupe d’artistes présente des œuvres qui se démarquent radicalement de ce que le public a l’habitude de voir. Ces peintures, caractérisées par l’utilisation brutale et non conventionnelle de couleurs vives, choquent et intriguent à la fois les critiques et le grand public.

C’est dans ce contexte que le critique d’art Louis Vauxcelles fait une remarque qui devient historique. En observant les œuvres, il s’exclame que leur salle ressemble à une « cage aux fauves ». Bien que cette qualification soit faite de manière péjorative, les artistes adoptent le terme « fauves » avec fierté. Le fauvisme est né.

Portrait de Louis Vauxcelles

Portrait de Louis Vauxcelles, J. Chéret, 1909, charbon de bois sur papier bleu, signé, dédicacé et daté par J. Chéret,  » à L. Vauxcelles, en toute sympathie, JChéret, 27/11/9 « , 35,5 x 22 cm
Source :  http://www.sothebys.com/en/catalogues/ecatalog

Bien que le fauvisme soit unique en son genre, il a été influencé par divers mouvements et artistes antérieurs. 

Ils empruntent leur intérêt pour la capture de la lumière et de l’instantanéité. Cependant, contrairement à eux, ils abandonnent la représentation subtile des couleurs en faveur d’une palette plus audacieuse.

Son utilisation de la couleur et ses coups de pinceau expressifs ont été une source d’inspiration essentielle pour les fauves. Sa capacité à transmettre l’émotion à travers la couleur a résonné avec leur propre philosophie artistique.

Ses toiles exotiques et ses couleurs saturées, ont montré la voie à suivre pour une utilisation non-naturaliste de la couleur, une approche que les fauves adoptent et amplifient.

Les techniques pointillistes et la science de la couleur des néo-impressionnistes, comme Georges Seurat, ont influencé la manière dont les fauves approchent la couleur.

Ce mouvement défie les conventions artistiques traditionnelles en plaçant la couleur au centre de l’expression. Mais ce n’est pas une simple explosion de la couleur ; c’est une révolution dans la manière de percevoir et de représenter le monde.

Au cœur du fauvisme se trouve la conviction que la couleur, en elle-même, peut-être le principal vecteur d’émotion et de signification. Contrairement à d’autres mouvements qui utilisent la couleur pour représenter la réalité, les fauves la libèrent de cette contrainte. Pour eux, la couleur n’est pas liée à la réalité objective, mais à l’expérience subjective de l’artiste.

Les fauves cherchent à simplifier leurs sujets à leur essence même. Ils s’éloignent de la représentation détaillée et adoptent des formes plus abstraites et simplifiées. Cette abstraction est souvent renforcée par l’utilisation de couleurs non-naturalistes.

La manière dont les fauves appliquent la peinture est aussi révolutionnaire que les couleurs qu’ils choisissent. Ils utilisent fréquemment des coups de pinceau larges, hardis et apparents, ajoutant une texture et une dynamique à leurs œuvres.

Le fauvisme peut être vu comme une réaction contre les tendances réalistes et naturalistes de l’art du XIXe siècle. Plutôt que de chercher à reproduire fidèlement le monde, les fauves cherchent à le réinterpréter à travers le prisme de la couleur et de l’émotion.

En somme, le fauvisme n’est pas seulement une nouvelle manière de peindre, mais une philosophie artistique innovante. Il pose des questions fondamentales sur la nature de l’art, la perception et la réalité et y répond avec une palette de couleurs éclatantes.

Le fauvisme, bien qu’éphémère en tant que mouvement cohérent, voit émerger certains des artistes les plus influents du XXe siècle. Avec leur audace et leur vision unique, ils redéfinissent les frontières de l’expression artistique.

1. Henri Matisse 

Considéré comme le chef de file du mouvement, Henri Matisse en est une figure centrale. Son utilisation inédite de la couleur et ses formes simplifiées définissent l’esthétique fauve. Des œuvres comme « La Danse » et « La Joie de Vivre » illustrent parfaitement sa capacité à transmettre une émotion pure à travers la couleur.

Fauvisme, La dance 2 d'Henri Matisse, 1909

La Danse 2, Henri Matisse, 1909, Musée de l’Emitage, Saint Petersbourg, Huile sur toile, 260 x 391 cm

Fauvisme, La joie de Vivre ou le Bonheur de Vivre, Henri Matisse

La joie de Vivre ou le Bonheur de Vivre, Henri Matisse, 1905-1906, Huile sur toile, 175 x 241 cm, Fondation Barnes, Philidelphie,
© 2023 Succession H. Matisse / Artists Rights Society (ARS), New York

2. André Derain

Ami de Matisse, Derain joue un rôle majeur dans le développement du fauvisme. Son tableau « Le Pont de Charing Cross » est un exemple emblématique de l’utilisation fauve de la couleur pour capturer l’essence d’une scène. Derain est également connu pour ses paysages lumineux et ses portraits vibrants.

Fauvisme, Pont de Charing Cross, André Derain

Pont de Charing Cross, André Derain, vers 1906, Huile sur toile, 81 x 100,6 cm
Donation Max et Rosy Kaganovitch, 1973
© Adagp, Paris, 2023 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

3. Maurice de Vlaminck 

Vlaminck, avec son approche presque brutale de la couleur, apporte une intensité sauvage au fauvisme. Ses paysages, souvent peints avec une palette ardente, dégagent une énergie et une passion brutes.

Fauvisme, Restaurant de la Machine à Bougival, Maurice de Vlaminck

Restaurant de la Machine à Bougival, Maurice de Vlaminck, 1905, Huile sur toile, 60 x 81,5 cm,
Donation Max et Rosy Kaganovitch, 1973
© Adagp, Paris, 2023 © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

4. Raoul Dufy 

Dufy, bien qu’associé au fauvisme, a une approche plus légère et plus aérée de la couleur. Ses scènes de plage et ses paysages urbains sont imprégnés d’une joie de vivre et d’une légèreté qui contrastent avec l’intensité de certains de ses contemporains fauves.

Fauvisme, Vieilles maisons sur le bassin d'Honfleur, Raoul Dufy

Vieilles maisons sur le bassin d’Honfleur, 1906, Raoul Dufy

5. Georges Braque 

Avant de fonder le cubisme avec Picasso, Braque a été profondément influencé par le fauvisme. Ses premières œuvres fauves montrent une utilisation audacieuse de la couleur et une tendance à simplifier les formes.

Fauvisme, Paysage à l'Estaque (III), Georges Braque

Paysage à l’Estaque (III), Georges Braque, 1906, Huile sur toile, 60,3 x 72,7 cm, Art Institute of Chicago, USA

6. Kees van Dongen

Van Dongen, avec son intérêt pour la vie nocturne parisienne et ses portraits impertinents, a apporté une touche cosmopolite au fauvisme. Ses œuvres sont sensuelles, avec une utilisation riche et profonde de la couleur.

Au total, chacun de ces artistes, avec sa vision et sa technique uniques, a contribué à façonner le fauvisme en un mouvement qui a laissé une empreinte indélébile sur l’histoire de l’art. 

Fauvisme, Portrait de Fernande Olivier, Kees van Dongen

Portrait de Fernande Olivier, Kees van Dongen, 1905

Bien qu’il soit une période relativement brève, s’étendant de 1904 à 1908, le fauvisme laissera un héritage durable qui façonnera l’évolution de l’art moderne et l’art contemporain.

Au-delà de ces mouvements spécifiques, l’héritage du fauvisme se ressent dans l’art moderne. Il a encouragé les artistes à repousser les limites, à expérimenter et à suivre leur propre vision. Il a enseigné que l’art n’était pas lié à la réalité, mais qu’il pouvait être une expression pure de l’émotion et de la vision de l’artiste.

1. Cubisme (1907-1921)

Georges Braque, après sa phase fauve, fonde le cubisme avec Picasso. Bien que le cubisme s’éloigne de l’audace chromatique du fauvisme, il conserve l’idée de décomposer et de simplifier les formes.

2.  Expressionnisme

L’expressionnisme, en particulier l’école allemande « Die Brücke », emprunte au fauvisme son utilisation émotionnelle de la couleur et sa tendance à l’abstraction.

3. Art Abstrait

Le fauvisme ouvre la voie à l’abstraction en libérant la couleur de son rôle descriptif. Des artistes comme Vassily Kandinsky sont influencés par cette libération de la couleur jusqu’à l’abstraction lyrique.

L’audace et l’innovation des fauves continuent d’inspirer les artistes contemporains. Leur volonté d’expérimenter et de repousser les limites est un trait que de nombreux artistes modernes cherchent à suivre.

Les artistes du pop art comme Andy Warhol et Roy Lichtenstein utilisent la couleur de manière hardie et provocante, rappelant l’approche fauviste.

Au total, l’influence et l’héritage du fauvisme sont profondément ancrés dans l’histoire de l’art, témoignant de la puissance et de la pertinence durables de sa vision artistique.

Bien que bref, le fauvisme a marqué profondément l’art mondial. Ce mouvement a révolutionné la peinture en repoussant les frontières de la couleur et de la forme. Sa célébration audacieuse de la couleur a été un jalon dans l’évolution de l’art moderne, ouvrant la voie à divers courants tels que le cubisme, l’expressionnisme et l’art abstrait. En libérant la couleur, les fauves ont permis une exploration inédite de l’expression artistique.

Le fauvisme est plus qu’une étape technique ou esthétique ; il incarne le pouvoir de l’innovation et de la créativité. Ce mouvement nous enseigne que, malgré la critique et l’incompréhension, l’audace artistique peut prévaloir et inspirer des générations.   

Finalement, le fauvisme ne se limite pas à une période artistique historique, mais représente la force de la vision artistique, la capacité de voir le monde autrement et le courage de défier les conventions pour créer l’unique.

Le fauvisme, avec sa riche histoire et son impact durable sur l’art moderne, continue de fasciner les amateurs d’art, les étudiants et les chercheurs. Pour ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de ce mouvement artistique, il existe de nombreuses ressources disponibles. Voici une sélection des meilleures ressources pour l’explorer davantage.

1. « Le Fauvisme” par Cécile Debray, Éditeur CENTRE POMPIDOU (11 mai 2013)

Un petit livre incontournable sur le Fauvisme, pour découvrir le mouvement artistique grâce à des textes clairs et concis et une riche iconographie.

2. “ Le Fauvisme ou l’épreuve du feu, éruption de la modernité en Europe”.

Catalogue de l’exposition, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 29 octobre 1999-27 février 2000, auteurs : collectif, Éditeur ‏ : ‎ PARIS MUSEES ; 1ʳᵉ édition (4 novembre 1999)

L’aventure artistique retracée dans ce superbe ouvrage met les fauves à l’épreuve du feu.

3. « Le Fauvisme” par Sarah Whitfield, éditeur  : ‎ Thames & Hudson (13 septembre 2002)

« Le fauvisme n’est pas tout, mais il est le fondement de tout », déclarait Matisse. Ce mouvement pictural insista, de manière révolutionnaire pour l’époque, sur le fait qu’un tableau était avant tout une toile et des pigments. Il est aussi la somme des marques appliquées sur la toile et non un miroir de la vie, de la nature ou de la littérature. Rapides coups de pinceau, touches et taches de couleurs vives, « des bleus, des rouges et des jaunes magnifiques, des choses remuant les profondeurs sensuelles de l’homme » disait encore Matisse, caractérisent les œuvres fauves.

L’autonomie de la peinture, prônée par les tenants du mouvement, influença profondément le cubisme et détermina l’évolution picturale du 20ᵉ siècle.

Dans cet exposé d’une grande richesse, magnifiquement illustré, Sarah Whitfield retrace la rencontre des différents protagonistes du fauvisme : Matisse, Derain, Vlaminck, Dufy, Marquet, Braque… Elle analyse les relations qu’ils entretenaient entre eux et leurs sources d’inspiration (art primitif, gravures populaires, dessins d’enfant). Elle restitue les réactions d’un public, d’une critique et d’un monde marchand pour le moins surpris par des œuvres qui firent sensation.

1. Musée d’Orsay, Paris

Abrite une collection impressionnante d’œuvres fauvistes, notamment de Matisse, Derain et Dufy.

2. Centre Pompidou, Paris

Offre des expositions temporaires sur le fauvisme et ses artistes, ainsi qu’une collection permanente d’œuvres fauvistes.

3. Musée de l’Orangerie, Paris

Bien que principalement connu pour les Nymphéas de Monet, ce musée abrite également des œuvres fauvistes majeures.

1. voir-et-savoir.com

Notre propre blog offre ou offrira une série d’articles détaillés sur le fauvisme, ses artistes et son influence sur l’art moderne.

Il vous offre également des articles sur des périodes en rapport avec le fauvisme, comme le cubisme par exemple.

2. Google Arts & Culture 

https://artsandculture.google.com/entity/fauvisme/m04lx1

Une plateforme en ligne qui propose des expositions virtuelles permettant aux utilisateurs d’explorer des œuvres d’art de musées du monde entier.

Le fauvisme est un trésor de l’histoire de l’art et ces ressources offrent une multitude d’opportunités pour approfondir sa connaissance et son appréciation du mouvement. 


Voici une FAQ détaillée sur le fauvisme, comprenant 20 questions avec leurs réponses.

1. Qu’est-ce que le fauvisme ?

C’est un mouvement artistique du début du 20ᵉ siècle, caractérisé par l’utilisation de couleurs vives, violentes et souvent non réalistes.

2. Qui sont les fondateurs du fauvisme ?

Henri Matisse et André Derain sont considérés comme ses fondateurs et ont joué un rôle clé dans son développement.

3. Quand et où le fauvisme a-t-il commencé ?

Il a commencé en France au début du 20ᵉ siècle, avec la première exposition notable au Salon d’Automne de 1905 à Paris.

4. Pourquoi le terme « fauvisme » a-t-il été utilisé pour décrire ce mouvement ?

Ce terme provient du mot « fauves », qui signifie « bêtes sauvages » en français. Il a été utilisé pour la première fois par le critique d’art Louis Vauxcelles lors du Salon d’Automne de 1905 pour décrire la violence des couleurs utilisées par les artistes.

5. Le fauvisme a-t-il été influencé par d’autres mouvements artistiques ?

Oui, il a été influencé par l’impressionnisme, le néo-impressionnisme, ainsi que par les œuvres de Van Gogh et Gauguin.

6. Quelles sont les caractéristiques principales du fauvisme ?

Ses caractéristiques principales incluent l’utilisation de couleurs vives, parfois pures et lumineuses et fréquemment non-naturalistes, des formes simplifiées et une tendance à l’abstraction.

7. Comment le fauvisme se distingue-t-il des autres mouvements artistiques ?

Il se distingue par sa priorité donnée à la couleur comme principal moyen d’expression, souvent au détriment du dessin et de la représentation réaliste.

8. Quels sont quelques exemples célèbres de peintures fauvistes ?

Des exemples célèbres incluent « La Danse » et « La Joie de vivre » de Matisse, ainsi que « Le Pont de Charing Cross » d’André Derain.

9. Comment le fauvisme a-t-il influencé l’art moderne ?

Il a ouvert la voie à l’abstraction dans l’art moderne et à d’autres mouvements artistiques tels que le cubisme et l’expressionnisme. Il a influencé la manière dont les artistes abordent la couleur et l’expression dans leurs œuvres.

10. Quelle est la durée du mouvement fauviste ?

Bien que de courte durée, de 1904 à 1908 environ, son influence a été durable et significative dans l’histoire de l’art.

11. Pourquoi le fauvisme a-t-il été de courte durée ?

Bien qu’il ait eu un retentissement important, il a été rapidement éclipsé par d’autres mouvements artistiques comme le cubisme. Cependant, son influence perdure dans l’art moderne.

12. Comment le fauvisme a-t-il été reçu par la critique de l’époque ?

Il a initialement suscité des critiques mitigées, certains le trouvant trop audacieux et non conventionnel.

13. Quelle est la différence entre le fauvisme et l’impressionnisme ?

Contrairement à l’impressionnisme, qui se concentrait sur la capture de la lumière et de l’atmosphère, le fauvisme mettait l’accent sur les couleurs vives et l’expression émotionnelle.

14. Quel rôle a joué Matisse dans le fauvisme ?

Matisse était le chef de file du mouvement, influençant d’autres artistes par son utilisation révolutionnaire de la couleur et ses innovations stylistiques.

15. Quelle était la philosophie derrière le fauvisme ?

Sa philosophie était de libérer la couleur de sa fonction descriptive et de l’utiliser pour exprimer des émotions et des impressions.

16. Comment identifier une œuvre fauviste ?

Une œuvre fauviste peut être identifiée par ses couleurs vives, ses formes simplifiées et son approche générale non réaliste.

17. Quels sont les autres artistes notables du fauvisme ?

Outre Matisse et Derain, d’autres artistes notables sont Maurice de Vlaminck, Raoul Dufy et Georges Braque.

18. Où peut-on voir des œuvres fauvistes aujourd’hui ?

De nombreuses œuvres fauvistes sont exposées dans des musées du monde entier, notamment au Musée d’Orsay à Paris, au Museum of Modern Art à New York et à la Tate Modern à Londres.

Ces questions et réponses offrent un aperçu complet du fauvisme, couvrant son histoire, ses caractéristiques, son influence et ses artistes clés.